mercredi 15 juin 2011

La Belle et la Bête

Et oui, j'ai (enfin j'espère) gardé une bonne partie de mon âme d'enfant! (celle qui aime les contes, glaces, grimaces et flaques d'eau en tout cas)
Et puis, après tous ces livres sérieux... ça fait du bien de varier les plaisirs!!
Voici donc livre que j'ai choisi de vous présenter :



En fait de livre, c'est plutôt un album.

Alors, oui, des versions de "La Belle et la Bête", il y en a des tas, fidèles ou non à l'original.
Mais celui-ci, c'est plus qu'un coup de coeur... c'est un coup de foudre!

J'ai toujours adoré l'histoire (dont les accent moralisateurs et machistes m'ont longtemps échappé, je vous l'accorde). La particularité de cette version est d'être illustrée par Anne Romby.
Personnellement, je la considère comme une des plus talentueuses illustratrices de notre époque.
Après, tout est question de goût, mais tous les albums que j'ai pu lire, illustrés par elle, furent un véritable régal!
Grâce à elle et au soin apporté par les éditions Milan Jeunesse pour ce titre (parmi d'autres d'ailleurs), cette histoire se raconte, se regarde, se touche...c'est une véritable merveille!!!

En fait, je n'ai pas les mots pour dire à quel point cet album me plait. D'une certaine façon c'est mon livre médicament à moi. Quand je l'ai dans les mains tout va mieux et je peux passer des heures et des heures à observer la même planche. Il y a tellement de finesse, de soucis du détail... c'est juste beau!

Si vous n'êtes pas fan de contes, ne vous arrêtez pas à ça et allez en librairie (ou bibliothèque) découvrir l'univers d'Anne Romby, elle a illustré pas mal d'album, surtout pour plus grands (vers 8 ans) et elle en vaut vraiment la peine!
(Je n'ai pas trouvé de site officiel, si vous en trouvez un, n'hésitez pas à laisser un commentaire... et puis même, un commentaire c'est toujours chouette).


Céline.

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, illustré par Anne Romby, Milan jeunesse, 2004. (pour 8 ans et plus) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire