mardi 7 juin 2011

Quiconque nourrit un homme est son maître

Et oui, je poursuis la série "la Petite Collection" des "Éditions du Sonneur"... Mais que voulez-vous que je vous dise, leur choix de textes est excellent et les livres, en soi, sont beaux et pas chers!

Je parlerai donc cette fois de ce tout petit opus de Jack London, "Quiconque nourrit un homme est son maître". Avouez que rien que le titre donne envie de savoir ce qu'il y a dedans!!



Pour les lecteurs d'aujourd'hui, Jack London c'est bien sûr "L'appel de la forêt" et "Croc-Blanc", mais en réalité London était aussi un sacré polémiste.

Il nous parle ici de cet étrange personnage qu'est "le candidat-artiste à la littérature au ventre qui réclame et à la bourse vide". Celui-là même qui, au sein d'une société où l'édition est régie par le besoin de profit et de rentabilité, se trouve confronté à l'insoutenable dilemme: écrire pour la postérité ou la prospérité?
Comment rester fidèle à son art et à ses convictions le ventre creux?

Critique d'un système éditorial autant que de la société capitalise globale, ce texte, écrit voilà près d'un siècle, est incroyablement criant de modernité! Croyez moi, c'est une véritable claque! 

Personnellement je l'ai lu dans la foulée de deux autres ouvrages concernant l'édition et le monde du livre en général, parus aux éditions La fabrique : "l'argent et les mots" d'André Schiffrin (2010) et "Le livre : que faire" (entretiens avec R. Alberto, F. Combes, J. Faucilhon, E. Hazan, H. Korb, F. Salbans, A. Schiffrin et J. Vidal, 2008).


(Ces deux livres méritent bien un article chacun mais ça devra malheureusement attendre que j'aie plus de temps, mais aussi que j'aie fini de "digéré" la masse d'informations qu'ils recèlent! D'ici là, pour ceux qui voudraient en apprendre davantage voici le lien vers le catalogue des éditions La fabrique http://www.lafabrique.fr/catalogue.php . Je les conseille vivement à tout qui s'intéresse au petit monde de l'édition et aux bouleversement qu'il subit depuis quelques années.)


Pour en revenir à London, cet opuscule est un véritable bijou de sagacité et de rhétorique, caustique à souhait!
Les amateurs de polémique y trouveront leur compte....et les autres aussi! Je n'en dirai pas d'avantage!

Pour ceux qui veulent en découvrir un extrait :   http://www.editionsdusonneur.com/produit.php?ref=London-Quiconque&id_rubrique=3

À bon entendeur...

Céline.

2 commentaires:

  1. Je les commande d'emblée tous les 2 ("Le livre que faire ?" Ai déjà... Très intéressant d'ailleurs, faudrait que je le relise, ça date un peu !)

    RépondreSupprimer
  2. ^^ ...dis-moi quoi quand tu les auras lu! j'ai hâte d'avoir ton avis!

    RépondreSupprimer