vendredi 20 mai 2011

La Trilogie des tripodes

Quelle meilleure façon de commencer ce blog que de vous parler de ma madeleine de Proust littéraire?
La trilogie des Tripodes de John Christopher comprend trois volumes (non c'est vrai?):  "Les Montagnes Blanches", "La Cité d'or et le plomb", "Le puits de feu".

Ce livre c'est La Révélation littéraire de mes 12 ans! Honnêtement, le monde n'était plus tout à fait le même après. Depuis, je n'ai cessé de chercher des livres qui me procurent le même frisson, la même intensité de lecture. John Christopher m'a pour ainsi dire appris à nourrir ma propre imagination de celle des autres. Ce fut un moment magique!
                                                                                                                                                                                      


Synopsis:

A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu... Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âme. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et les vénèrent. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, à commencer par ses amis et sa famille, refuse cette fatalité. Décidé à échapper à son destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe rebelle d'humains non Coiffés, cachés dans les grottes des Montagnes Blanches.


Entre voyage initiatique et science fiction, la Trilogie des Tripodes est avant tout une aventure palpitante!
Une fois dans cet univers si proche et si lointain, impossible de s'arrêter. Mais attention car, au delà de la tension, du besoin irrépressible de connaître la suite de l'histoire, le lecteur se trouve, au fil des pages, confronté aux questions les plus fondamentales sur l'humanité, la liberté,etc. Un vrai régal!!!

Une de mes connaissances à qui j'avais fait lire ce livre en son temps m'a avoué récemment que c'est certainement grâce à lui qu'il avait voulu, 10 plus tard, étudier la philo... Je ne suis pas sûre que l'argument soit vendeur mais comme quoi c'est un bouquin qui marque!

Alors, si vous avez entre 12 et 16 ans, que vous aimiez lire ou pas, ou si vous êtes parent d'un ado dans cette tranche d'âge, allez-y, foncez, ce livre est une perle!!!

Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire