vendredi 20 mai 2011

Le vice de la lecture

Réédité par les éditions du Sonneur en 2009, ce texte jusqu'alors oublié d'Édith Wharton est un véritable bijoux! Elle y analyse, décortique et démonte ce que, personnellement, je qualifierais de mal du siècle : l'obligation sociale de la lecture. Ou plutôt, elle démontre de quelle manière le lecteur qu'elle qualifie de "mécanique", celui qui lit pour pouvoir tenir une conversation mais reste obsédé par son marque page, peut être nuisible à la littérature. Le texte est bref, parfois ardu, mais délicieusement acerbe.
Il devrait, selon moi, figurer au programme de toutes les sections littéraires, en particulier pour les futurs professeurs de français. Les libraires (j'en ai été l'ombre d'une à une époque) y trouveront aussi matière à réflexion.



Au passage, un petit mot sur les Éditions du Sonneur. Cette maison d'édition indépendante s'est donné pour objectif de publier des textes inédits, oubliés ou méconnus, mais attention pas n'importe comment! Leur idée est d'en publier peu mais d'accompagner les livres suffisamment longtemps pour qu'ils trouvent leur public. On est bien loin des politiques de rentabilité absolue des grandes firmes et c'est une démarche qui mérite vraiment d'être saluée et soutenue! Je souhaite une très très longue vie à cette maison d'édition et à toutes les initiatives du genre qui font en sorte que le livre ne soit pas un produit comme un autre, qu'on consomme comme une boite de petits pois et carottes.

Pour le site des Éditions du Sonneur c'est par ici : http://www.editionsdusonneur.com

Céline.

2 commentaires:

  1. Un petit livre génial, sur le ton du pamphlet, qui permet de réfléchir sur le rapport que l'on entretient avec la lecture. Je me suis délectée de ce petit texte intelligent, vif et surtout virulent. En plus il n'est vraiment pas cher (dans les 5€) et l'objet est joli, ce qui ne gâche rien ! Félicitations Céline pour ton chouette blog, je me réjouis de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir! (d'autant que c'est le tout premier de l'histoire du blog ^^)
    J'espère être à la hauteur de des attentes à l'avenir ;)

    RépondreSupprimer